Les vertus du miel sont nombreuses donc sa consommation a de multiples avantages

Quelles sont les vertus du miel ?

Ce produit de la ruche est obtenu grâce aux abeilles qui butinent le nectar des fleurs. Composé de 80% de glucides, le miel est un aliment énergétique. Riche en fructose et en glucose, les vertus de ce délicieux miel sont particulièrement importantes.

Un pouvoir sucrant naturel

Très bonne alternative au sucre blanc, le miel possède un pouvoir sucrant exceptionnel. Pourtant, l’index glycémique est bas, ce qui évite de voir le taux de sucre dans le sang monter de façon dangereuse. Le miel est donc une très bonne idée pour les personnes diabétiques ou celles qui surveillent leur apport quotidien de sucres. Il peut donc être utilisé dans les boissons chaudes mais aussi dans les yaourts, les desserts et la pâtisserie.

Un effet prébiotique

Les prébiotiques permettent de maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Le miel qui est riche en prébiotiques assure donc un véritable confort intestinal. Il joue également un rôle dans la croissance et le développement des bactéries essentielles dans l’appareil digestif.

Un puissant antioxydant

Riche en flavonoïdes, ces composants parviennent à lutter contre les radicaux libres de la peau et du corps. Ces qualités antioxydantes permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, un grand nombre de cancers et de maladies nerveuses.

La quantité de flavonoïdes varie selon le type de fleurs qui ont été utilisées pour la création du miel. Plus il est foncé, plus sa teneur en antioxydants est importante.

Un antibactérien puissant

Grâce à son pH bas, sa viscosité et sa quantité très faible de protéines, le miel représente un excellent antibactérien. Utile pour les affections gastro-intestinales, il peut également être consommé en cas d’inflammation ou d’ulcère. Il va rapidement réduire la douleur et participer à la guérison.

Le miel s’avère également très intéressant pour lutter contre le rhume ou le mal de gorge. Ceci explique que ce produit naturel soit si apprécié car il permet de chasser un grand nombre de maux.

Les bienfaits du miel pour la santé sont infinies

Un remède contre l’insomnie

Grâce à sa teneur en tryptophane est utile pour lutter contre les insomnies. Favorisant l’endormissement ainsi que des bonnes nuits de sommeil, la consommation de miel est très utile pour les personnes qui recherchent un moyen de mieux dormir. Dans un bol de lait chaud, le miel va libérer tout son tryptophane. Le sommeil devrait donc rapidement arriver avec une nuit très réparatrice.

Un anti-inflammatoire naturel très efficace

Au lieu d’utiliser des remèdes en pharmacie qui possèdent des substances dangereuses, se tourner vers le miel pourra être une autre alternative. Son efficacité est démontrée dans le cas de gastro-entérite. En cas de toux, le miel tapisse le fond de la gorge et permet donc un soulagement rapide. Ce produit de la ruche est en tout cas en mesure de guérir un grand nombre de maux.

Un remède contre le cholestérol

La consommation quotidienne de miel permet de faire baisser la quantité de mauvais cholestérol dans le sang. Le bon cholestérol sera par contre augmenté pour protéger contre les maladies cardio-vasculaires et les AVC.

Un très bon agent cicatrisant

Le miel est surprenant car il peut faciliter la cicatrisation des plaies. Il est également très efficace contre les coupures ou brûlures. Pour voir la magie opérer, il faut d’abord nettoyer la blessure. Ensuite, il faudra appliquer du miel dessus à l’aide d’une compresse. La cicatrisation devrait se faire rapidement.

Un produit unique pour la peau et les cheveux

Le miel possède des vertus insoupçonnées. En application sur la peau, il va éliminer l’acné et les imperfections de la peau. Mélangé avec des œufs, il peut composer un excellent masque pour les cheveux afin de les hydrater en profondeur.