Le miel toutes fleurs correspond à des résultats différents selon la zone géographique

Le miel toutes fleurs

Le miel toutes fleurs est obtenu grâce à un mélange de plusieurs fleurs. Les abeilles qui vont butiner des fleurs différentes vont permettre d’obtenir un cocktail de saveur unique. Les miellats de plusieurs végétaux appréciés par ces abeilles vont être réunis pour former un miel polyfloral délicieux.

Un classement précis

Pour que les gourmands puissent trouver le miel toutes fleurs qui leur correspond, le classement se fait notamment à partir de la saison de récolte. Cette information permet de savoir avec précision à partir de quelles fleurs ce miel a été conçu.

La zone géographique a également son importance car certaines fleurs n’existent que dans certaines régions. Le miel toutes fleurs ne sera donc pas le même en Bretagne ou en Provence.

Le miel toutes fleurs permet de bénéficier des vertus de chaque fleur.

Quelques variétés de miel toutes fleurs

Compte tenu du nombre de possibilités qui existent en matière de miel toutes fleurs, il est difficile de tous les citer. Par contre, certaines variétés sont plus connues que d’autres.

Le miel de causse est obtenu à partir de sainfoin, de trèfle blanc, de serpolet et de lotier. De couleur beige, son goût doux plaît énormément aux gourmands. Sa récolte se fait l’été pour une dégustation sans attendre.

Le miel de garrigue est obtenu à partir de thym, romarin, trèfle blanc, sarriette, dorycnium, lavande, ronce, asphodèle. Ce miel de couleur jaune possède un goût puissant qui sera très agréable au moment de la dégustation. Sa récolte est par contre irrégulière en fonction de la production des abeilles.

Le miel de forêt est obtenu à partir de bruyère, de ronce, d’épilobe mais aussi grâce aux mélanges de miellats de conifères, tilleul, chêne et hêtre. De couleur brune, son goût boisé fait des heureux. Avec une récolte annuelle, il peut être consommé au moment de son choix.

Le miel de Corse ou de maquis est obtenu à partir de bruyère blanche, de lavande maritime, d’arbousier, d’anthyllis, de thym, de germandrée, de lierre et de linule visqueuse. Sa belle couleur ambrée attire un grand nombre de gourmands. Son goût est boisé ou fruité en fonction de la concentration de chaque plante dans la composition du miel. Sa récolte se fait au printemps, en été et en automne.

Le miel de montagne est obtenu à partir de pissenlit, de serpolet, de ronce, de bruyère, d’épilobe, de framboisier et de trèfle. De couleur jaune, son goût est doux avec des notes florales très agréables ou fruitées en fonction des fleurs qui ont été butinées par les abeilles.

Les vertus thérapeutiques du miel toutes fleurs

Quelle que soit la composition d’un miel toutes fleurs, il sera riche en oligoéléments. Sa consommation sera donc intéressante pour faire le plein de vitalité.

Parmi les différents types de miels toutes fleurs qui existent, le miel de montagne est reconnu pour sa capacité à stimuler les défenses immunitaires. Toutes les variétés sont par contre parfaites pour éliminer les troubles digestifs et les maux de gorge. Ils sont également très efficaces contre les troubles du sommeil qui peuvent se multiplier.