Le miel de thym est rare en France mais offre une saveur délicieuse

Le miel de thym

Avec sa belle couleur ambrée, le miel de thym est surtout connu pour ses vertus médicinales. Consommer ce miel permet de prendre soin de soi chaque jour. Aussi bien pour sa gorge que pour stimuler son organisme, ce produit de la ruche fait l’unanimité. A découvrir sans attendre, ce miel deviendra rapidement une valeur sûre.

Caractéristiques du miel de thym

Grâce aux abeilles qui butinent cette plante aromatique, ce miel possède une odeur intense et très plaisante. Elle invite à la dégustation. Cet arôme est une particularité de ce miel qui fait qu’il est souvent préféré à d’autres variétés. Son goût est en effet prononcé, permettant de vivre de belles émotions.

Proposé de façon très liquide ou plus crémeux, le miel de thym possède une couleur ambrée à jaune selon la version proposée. Pour apprécier ce miel de thym à sa juste valeur, il peut donc être intéressant de goûter les différentes préparations.

Une récolte avant l’été

Pour que les abeilles aient eu le temps de créer un miel de qualité, la récolte se fait au courant du mois de mai. Avec toutes les fleurs que les abeilles ont eu le temps de butiner, ce miel est particulièrement savoureux.

Juste avant l’été, ce miel aux saveurs si particulières va pouvoir être dégusté sans modération. En général, les apiculteurs s’assurent que la mise en pot soit prête pour l’été. De cette façon, il va pouvoir être consommé pendant les mois ensoleillés ainsi que pendant tout l’automne.

Le miel de thym est reconnu pour de nombreuses propriétés médicinales

Les vertus du miel de thym

Depuis l’Egypte, le miel de thym est considéré comme un aliment naturel aux vertus thérapeutiques exceptionnelles. Depuis, il possède une valeur aussi importante qu’un médicament pour soigner certaines affections :

  • Accélère la cicatrisation des plaies. La présence de phénols comme le carvacrol et le thymol dans sa composition permet de guérir beaucoup plus rapidement. Appliqué sur des compresses, il va permettre une cicatrisation optimale. Il peut également servir de désinfectant naturel.
  • Stimule le métabolisme et accélère la reconstruction des cellules
  • Lutte efficacement contre les maladies infectieuses et respiratoires comme la toux, les bronchites, les grippes ou les rhumes. Avec ses vertus expectorantes, le miel de thym est donc en mesure de lutter contre des virus qui prolifèrent chaque année.
  • Utilisé en phytothérapie, il a montré son efficacité pour lutter contre l’acné, le zona ou l’herpès. Ce miel de thym est donc bien plus qu’un aliment plaisir puisqu’il peut avoir un grand nombre d’applications pour préserver sa santé.

Un miel rare

Toutefois, le miel de thym est un produit de la ruche relativement rare. En effet, le thym n’est plus présent dans de grandes parties de la France. Pour le retrouver, il faut se rendre dans les garrigues et les plateaux de la Provence. Il se retrouve également dans le Gard et l’Ardèche.

Le thym s’offre une place de choix autour de la Méditerranée. S’il se fait rare en France, il a la chance de se retrouver également en Italie, en Grèce, en Espagne ou au Maroc. return c.pipe