Le miel de sapin rapelle les belles forêts de conifères

Le miel de sapin

Très attrayant avec sa couleur foncée, le miel de sapin diffère des autres variétés. Il est en effet obtenu à partir des déjections des pucerons et des cochenilles. En effet, le sapin ne possède pas de fleur à butiner. Les abeilles vont donc s’intéresser au miellat, cette substance liquide visqueuse qui est déposée sur les différents types de sapins par les insectes.

Les caractéristiques du miel de sapin

Avec un aspect sirupeux, le miel de sapin se distingue par sa couleur très foncée et ses reflets boisés ou vertes. Il est plus noir lorsqu’il est produit dans le Massif Central. Par contre, le miel de sapin produit dans les Vosges et l’Alsace possède davantage de reflets verts.

Son arôme boisé et résineux évoque parfaitement les forêts de sapins. Ce miel est donc une façon d’apprécier les dons de la nature. Son goût malté est un véritable régal. Ses notes de noisette ou de pain grillé font qu’il est particulièrement apprécié. Moins sucré que les autres variétés de miels, il peut être consommé par les gourmands sans avoir à culpabiliser.

Sa cristallisation est également nettement plus lente, ce qui lui vaut d’être préféré par les personnes qui souhaitent conserver un miel liquide et délicieux. Avec une conservation excellente, il va pouvoir être consommé tout au long de l’année.

Une récolte imprévisible

A l’inverse des autres miels qui possèdent une périodicité annuelle, le miel de sapin peut être récolté toute l’année. Les abeilles vont décider de le produire en fonction de la quantité de miellat qu’elles vont trouver sur les sapins.

Dans les Vosges et le Jura, la récolte se fait en général pendant seulement quelques jours du mois de juillet. Ceci explique que ce miel soit si rare. Par contre, il arrive que les pucerons soient productifs et offrent du miellat jusqu’à l’automne.

Avec une cristallisation lente, le miel de sapin garde pendant longtemps sa consistance liquide

Les vertus du miel de sapin

Le miel de sapin, souvent surnommé le miel noir, est connu pour régaler les gourmands. Au-delà de ses propriétés gustatives, il va pourtant pouvoir apporter beaucoup plus :

  • Permet de retrouver la forme grâce à sa forte teneur en oligoéléments comme le potassium, le zinc, le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le bore et le cuivre. Sa consommation garantit donc une belle vitalité.
  • Un antiseptique très efficace sur une compresse.
  • Ce miel de sapin est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Consommé sur des tartines ou en accompagnement de tisanes, il va permettre de lutter contre les douleurs gastriques ou articulaires.
  • Lutte contre les affections urinaires et respiratoires.
  • Ce miel de sapin est idéal pour éliminer l’asthénie et l’anémie.

Un miel moins sucré

Avoir un pouvoir moins sucrant que les autres types de miel, il peut être consommé par les personnes qui souffrent de problèmes de reins. Ces organes n’auront pas besoin de beaucoup travailler pour éliminer la quantité de sucre qu’il contient. Les personnes qui veulent se faire plaisir sans prendre de poids pourront également se laisser tenter par cette variété qui peut être consommée au moment de son choix. fff