La lavande de Provence permet de fabriquer le délicieux miel de lavande

Le miel de lavande

Selon son mode de fabrication, le miel de lavande peut prendre une belle couleur jaune dorée ou ambrée. Son arôme évoque la Provence et fait rêver un grand nombre de gourmands. Sa texture est onctueuse et peut donc être appréciée par tous les gourmands. Son goût est très agréable, ce qui explique la popularité de ce miel.

Les caractéristiques du miel de lavande

Onctueux, le miel de lavande est délicat et reste en bouche. Le plaisir est donc prolongé, ce qui fera le bonheur des gourmands. Son arôme est délicat et enivre bien souvent les amoureux de miel. Avec la possibilité de le conserver pendant longtemps, cette variété peut donc être consommée tout au long de l’année.

Une plante provençale

Le miel de lavande est principalement produit en Provence. Grâce à des champs de lavande dans les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse ou le Var, les apiculteurs profitent des produits de la ruche parfumés. Ce miel particulier se retrouve également dans la Drôme mais aussi l’Ardèche et le Gard.

La récolte du miel de lavande

Grâce aux différentes espèces de lavande qui existent, la récolte du miel de lavande peut se faire sur une grande partie de l’année. La récolte du véritable miel de lavande se fait toutefois du mois de juin au mois d’août. Les autres correspondent à l’aspic et au lavandin qui peuvent également servir à la fabrication de ce miel.

Le miel de lavande possède des propriétés gustatives et thérapeutiques très intéressantes

Les vertus du miel de lavande

Ce miel qui évoque immédiatement la Provence offre un ensemble de bienfaits. Sa consommation est donc recommandée pour tirer profit de ce produit de la ruche exceptionnel :

  • Lutte contre les rhumatismes en prévenant leur apparition et en soulageant douleurs ou raideurs associées. Il est donc l’allié des personnes âgées qui veulent vivre sans avoir à subir de douleurs trop importantes.
  • Antispasmodique, il assure un réel confort intestinal. Pour restaurer un  bon transit et lutter contre les douleurs abdominales, une consommation régulière fera la différence.
  • Le miel de lavande représente un antiseptique naturel très pratique au quotidien.
  • Anti-inflammatoire, ce produit de la ruche est utile pour lutter contre un certain nombre de douleurs et d’affections. Il devient un remède naturel à utiliser pour aider son organisme à se défendre.
  • Au niveau ORL et respiratoires, ce miel est très efficace pour soulager la toux, l’angine, la grippe ou la bronchite.
  • Réduit l’hypertension de façon importante.
  • Le miel de lavande est un remède naturel efficace contre l’insomnie et de vivre de belles nuits reposantes.

Une consommations sous différentes formes

Pour profiter pleinement du miel de lavande, un bon pain frais est souvent la meilleure idée. Pourtant, ce miel délicieux peut également être consommé en pâtisserie. Sa saveur particulière lui permet de donner une note particulière aux desserts.

Ce miel se retrouve également en confiserie ou dans des salades de fruits. Pour surprendre famille et amis, quelques cuillères de miel de lavande peuvent être ajoutées aux yaourts ou aux glaces. Dans les boissons chaudes, il apporte une douceur particulière qui sera très appréciée.