Le miel d'acacia est issu d'une magnifique fleur blanche

Le miel d’acacia

Le miel d’acacia correspond au miel le plus connu dans le monde. Il représente donc celui qui est le plus consommé. Originaire de Bourgogne en France, il est également produit en Hongrie. Obtenu grâce aux abeilles ouvrières qui récoltent le nectar de l’arbre du même nom, ce miel d’acacia est très goûteux. Ce miel monofloral se retrouve dans un grand nombre de foyers qui souhaitent profiter de ses bienfaits.

Les caractéristiques du miel d’acacia

Ce miel délicieux est facilement identifiable grâce à sa couleur jaune très pâle. Limpide, ce miel peut déjà être imaginé sur une bonne tranche de pain grillé. Plus liquide que les autres miels qui sont produits en France, il peut facilement être consommé pour un petit-déjeuner ou un goûter. Il est également préféré par les pâtissiers et les cuisiniers qui vont l’utiliser pour des compositions étonnantes.

Son odeur est subtile et met rapidement l’eau à la bouche. Les notes de vanille se mêlent à celles des fleurs de robinier font sa popularité. Il est en effet très plaisant de sentir cette bonne odeur de miel. La dégustation est toujours un régal avec un goût suave et doux sans aucun arrière-goût.

Les vertus du miel d’acacia

Au-delà de son goût qui en fait un réel aliment plaisir, le miel d’acacia est apprécié pour toutes ses vertus thérapeutiques :

  • Riche en vitamines et acides aminés, il est idéal comme énergisant
  • Lutte contre la toux et les douleurs au niveau de la gorge
  • Régule le transit intestinal et met donc fin à la constipation
  • Fortifie le squelette et permet de réunir les bonnes conditions pour une croissance optimale
  • Stabilise les sécrétions gastriques ce qui évite une trop grande acidité
  • Lutte efficacement contre les affections respiratoires
  • Permet de détoxifier le foie

Le miel d’acacia est recommandé chez les bébés et les enfants en remplacement du sucre. Les diabétiques vont également l’adorer car sa teneur en sucre est limitée pour un goût très agréable. Les sportifs peuvent l’utiliser habilement pour faire le plein d’énergie.

Le miel d'acacia fait partie des plus connus et appréciés en France

La récolte du miel d’acacia

Pour pouvoir récupérer le miel d’acacia, les apiculteurs vont vérifier les ruches après la période de floraison de l’acacia. De cette façon, ils sont certains que le miel créé par les abeilles provient bien de l’acacia. En Bourgogne, cette récolte s’effectue des mois d’avril au mois de juillet.

Pour que ce miel conserve son bon goût et ses caractéristiques, il faut simplement choisir un endroit frais et sec. Ce miel se conserve à température ambiante et ne doit pas être placé au réfrigérateur. A l’abri de la lumière, les gourmands pourront en profiter pendant plusieurs semaines pour les tartines, les boissons chaudes ou les pâtisseries.

L’utilisation du miel d’acacia

Ce miel est parfait sur une bonne tranche de pain. Apprécier ce produit de la ruche de la façon la plus naturelle est un excellent moyen de se régaler. Il peut également être ajouté dans des thés et tisanes chaudes pour adoucir la gorge. Dans les desserts et les plats, il va révéler ses particularités et rendre les créations encore plus originales. ff